
A l’occasion de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre, la Fondation Mémoires pour l’Avenir a organisé , le 19 mai 2024, une cérémonie de présentation du Livre « Toumliline, une mémoire marocaine ». L’ouvrage présente les souvenirs d’enfance de Marocains, musulmans et juifs, entre 1952 et 1967, sur les moines bénédictins du monastère chrétien de Toumliline. Ce livre a été réalisé à partir d’une série d’entretiens d’anciens témoins de Toumliline, réalisés par la Professeur Hind Lahmami, enseignante à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, avec un groupe d’étudiants. Ces entretiens ont été par la suite analysés et synthétisés dans un rapport également présenté dans l’ouvrage.
Durant cette présentation, un public nombreux a pu découvrir, avec beaucoup d’émotion, les témoignages de certains anciens et a eu l’occasion de discuter de l’apport réel autant que symbolique de la démarche initiée au monastère de Toumliline dans les années 60 et qui illustre un Maroc ouvert sur les différences.
Partagez l'article, choisissez votre plateforme !
Continuer la lecture
Articles Similaires
Bel accueil ce jeudi 10 avril 2025 au cinéma Renaissance de Rabat, pour l’avant-première nationale du film documentaire "Meqbouline, les hôtes de Toumliline".
Dans le cadre du projet « Réinventer Toumliline », la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammedia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, ont procédé à la réouverture, le 21 septembre 2024, de la chapelle du monastère de Toumliline.
Le fond Izza Edéry Génini a été créé avec un premier fond numérique déposé aux Archives du Maroc.