
Dans le cadre du projet « Réinventer Toumliline », la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammedia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, ont procédé à la réouverture, le 21 septembre 2024, de la chapelle du monastère de Toumliline, dans le cadre de la première tranche de restauration du site historique.
Grâce au soutien de la Rabita Mohammedia des Oulémas et de la Fondation belge « Futur 21 », des travaux de sauvetage de l’ancienne chapelle ont pu être menés en urgence. Il s’agit là du seul bâtiment de prière chrétien au Maroc dans lequel une étoile chérifienne est apposée au plafond, signifiant ainsi que les moines reconnaissaient Amir El Mouminine, Commandeur des Croyants, et accomplissaient leurs prières sous Sa Protection. Des dizaines de participants de divers horizons ont assisté à réouverture de la chapelle : représentants du corps diplomatique, hommes de foi, société civile et partenaires, à côté d’anciens du Monastère.
Partagez l'article, choisissez votre plateforme !
Continuer la lecture
Articles Similaires
Bel accueil ce jeudi 10 avril 2025 au cinéma Renaissance de Rabat, pour l’avant-première nationale du film documentaire "Meqbouline, les hôtes de Toumliline".
Le fond Izza Edéry Génini a été créé avec un premier fond numérique déposé aux Archives du Maroc.
L’ouvrage présente les souvenirs d’enfance de Marocains, musulmans et juifs, entre 1952 et 1967, sur les moines bénédictins du monastère chrétien de Toumliline.