Avec l’appui financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Maroc, la FMA a organisé le 05 mars 2015 à la BNRM l’exposition La famille de Chaponay au Maroc, une histoire d’amitié et d’engagement.
L’objectif de cette exposition participe de la vocation de la FMA de faire connaître à la jeunesse marocaine des moments de son histoire récente afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes. Il s’agit également de transmettre le message selon lequel les discours sur l’ouverture, la diversité et la fraternité ne sont pas de vains mots, mais qu’ils reposent sur une réalité concrète, en s’appuyant sur des exemples précis et documentés, ainsi que sur des parcours illustrant ces valeurs.
Le choix de la famille de Chaponay s’est imposé à partir de plusieurs éléments.
Henryane de Chaponay, dernière descendante d’une lignée apparentée à la famille royale de France par la branche des Orléans – Nemours, est l’un des membres fondateurs de la FMA , avec laquelle elle partage des convictions fortes. La famille de Chaponay a joué un rôle inédit, aussi important que discret, dans le processus d’indépendance du Maroc, en œuvrant à celle-ci dans le maintien de liens étroits entre les deux peuples et les deux pays.
Prévue pour durer un mois, l’exposition a été prolongée de deux mois, à la demande de la BNRM, en raison de son grand succès auprès du public estudiantin qui a souvent exprimé son incrédulité devant cette histoire familiale d’engagement aux côtés du Maroc
Partagez ce contenu, choisissez votre plateforme !
Dans le même projet
En effet, et suite au succès qu’à connu la séquence « Réinventer Toumliline » auprès du public, composé en...
Le vendredi 9 octobre 2015 a été inaugurée aux Archives du Maroc l’exposition de photos d’époque sur les...