Le vendredi 9 octobre 2015 a été inaugurée aux Archives du Maroc l’exposition de photos d’époque sur les rencontres internationales de Toumliline, en présence de plusieurs personnalités, et dont le principal message est de renforcer les valeurs tolérance, d’ouverture et du dialogue interculturel.

Il s’agit d’une exposition qui évoque l’esprit des « Rencontres de Toumliline » pendant les années 50 ; une époque remarquable dans l’histoire du Maroc souvent méconnue.

Au lendemain de l’Indépendance du Maroc, le monastère de Toumliline (situé à proximité d’Azrou) a réussi un véritable exploit : celui de rassembler les esprits les plus ouverts et les plus prometteurs pour des conférences d’été sur des thèmes comme : la cité, le dialogue inter-religieux, l’émancipation des femmes ou encore l’éducation.

La famille royale et l’élite marocaine ont soutenu ces rencontres. Ont fait le pèlerinage à Toumliline le Prince Moulay Hassan, la Princesse Lalla Aicha, l’homme politique Mehdi Ben Barka, le théologien Ben Larbi Alaoui, le gouverneur de Rabat Mahjoubi Aherdane, l’islamologue français Louis Massignon…

Ce soutien montre que le Maroc avait la volonté de bâtir une société plurielle , fondée sur la coexistence et le respect de l’autre.

Du fait de son succès, Les Archives du Maroc et la Fondation Mémoires pour l’Avenir ont décidé de prolonger l’exposition jusqu’au 15 mars 2016.

Partagez ce contenu, choisissez votre plateforme !

Dans le même projet