La Fondation Mémoires pour l’Avenir fête la nouvelle année 2024 en lançant son nouveau projet: restaurer la mythique bibliothèque de Toumliline dotée à l’époque de 15 000 ouvrages! Cette nouvelle bibliothèque sera dédiée à la mémoire de Toumliline et à la recherche sur le dialogue inter religieux.
Grâce à un don de Karim Bilali, fils du regretté Said Bilali, lauréat de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, colonel des Forces Armées Royales, écrivain et ancien interne de Toumliline, ce projet va devenir réalité.
La nouvelle bibliothèque a reçu un don d’ouvrages de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), et de donateurs privés, anciens de Toumliline et de dons de la FMA.
Pour sa part, l’Université Al Akhawayn a apporté un soutien au projet en faisant don de matériel de bibliothèque.
Parallèlement aux dons, un travail de reconstitution de l’inventaire original de la bibliothèque de Toumliline est en cours afin de localiser ses ouvrages disséminés dans le monde entier. Un travail nécessaire pour reconstituer l’histoire de Toumliline également comme lieu de savoir et de connaissance.
Partagez l'article, choisissez votre plateforme !
Continuer la lecture
Articles Similaires
Le film "Meqbouline, les hôtes de Toumliline", réalisé par Izza Génini et produit par la Fondation Mémoires pour l'Avenir, a été projeté le 26 octobre 2025 à Rabat dans le cadre du marathon des films marocains, organisé par la Cinémathèque Marocaine.
Une convention a été signée entre la Fondation Mémoires pour l’Avenir et le Diocèse de Rabat pour un don de livres, de meubles anciens et de matériel de bibliothèque issus des églises de Casablanca, Safi, El Jadida, Oujda, Meknès, Errachidia et Rabat et destinés à Toumliline.
La valorisation de l’héritage culturel, architectural et littéraire local, ainsi que sa transmission auprès des jeunes générations ont été au centre de la 5ème édition des Rencontres Culturelles du Moyen Atlas, qui se sont tenues vendredi 13 et samedi 14 juin 2025 à Azrou.




