La Fondation Mémoires pour l’Avenir a organisé, les 23 et 24 septembre 2023, un chantier de fouilles sur le site de l’ancien Monastère de Toumliline, réunissant en particulier des jeunes d’Azrou.
L’objectif de ces fouilles est, d’une part, de mieux comprendre l’histoire du monastère, et d’autre part d’encourager les jeunes de la région à connaître, découvrir et s’approprier cette histoire.
En quatre jours de fouilles dans l’ancienne déchetterie du dispensaire de Toumliline, des centaines de fioles ont été retrouvées, confirmant la grande affluence des habitants de la région au dispensaire du monastère pour y recevoir, entre 1953 et 1968, des vaccins et des vitamines.
Les anciens de Toumliline ont confirmé les faits, se remémorant au passage le dévouement du médecin le Père Gérald et de l’infirmier le Frère André, et de deux infirmières hollandaises.
Les objets trouvés dans le chantier ont été apportés au siège de la Fondation pour nettoyage, inventaire et classement, avant de retourner à l’espace muséal de Toumliline, afin d’y être exposés et présentés aux visiteurs pour une meilleure compréhension de l’histoire des interactions étroites entre le monastère et les populations de la région.
Partagez l'article, choisissez votre plateforme !
Continuer la lecture
Articles Similaires
Bel accueil ce jeudi 10 avril 2025 au cinéma Renaissance de Rabat, pour l’avant-première nationale du film documentaire "Meqbouline, les hôtes de Toumliline".
Dans le cadre du projet « Réinventer Toumliline », la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammedia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, ont procédé à la réouverture, le 21 septembre 2024, de la chapelle du monastère de Toumliline.
Le fond Izza Edéry Génini a été créé avec un premier fond numérique déposé aux Archives du Maroc.