
Au niveau National, et en partenariat avec les Archives du Maroc et les Instituts Français du Maroc, la Fondation Mémoires pour l’Avenir a procédé au lancement de la tournée de l’Exposition de photographies « Toumliline 56/57» au niveau du réseau culturel français au Maroc. L’inauguration a eu lieu en février 2016 à l’Institut français d’El Jadida et la clôture a été effectuée en décembre 2016 à l’institut français d’Oujda.
Au niveau international, et en Partenariat avec L’Institut Catholique et le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toulouse, la Fondation Mémoires pour l’Avenir a organisé à l’Institut Catholique de Toulouse l’exposition « les moines bénédictins de l’Abbaye d’En Calcat à Toumliline » du 29 mars-12 avril 2017.
EN 2018, en partenariat avec le musée interculturel d’Oslo et l’Ambassade du Royaume du Maroc à Oslo, la FMA organise l’exposition « le Dialogue que le Monde a oublié : Toumliline ». L’exposition met en lumière un dialogue inter religieux tombé dans l’oubli et sans précédent entre Musulmans, Chrétiens, Juifs et séculiers qui s’est tenu au Maroc à partir de 1956-57 au monastère Chrétien de Toumliline.
Partagez ce contenu, choisissez votre plateforme !
Dans le même projet
Cette édition reprend l’essentiel des débats organisés sur des questionnements contemporains, en faveur d'un vivre-ensemble qui accueille l'altérité, thématiques chères à la Fondation.
Depuis 2015, la FMA s’est investie dans la collecte, la préservation et la transmission de l’histoire du Monastère bénédictin de Toumliline, près d’Azrou...
La Fondation Mémoires pour l’Avenir (FMA) a organisé le 19 mars 2022 une journée de dialogue et de débats sur l’histoire...