En effet, et suite au succès qu’à connu la séquence « Réinventer Toumliline » auprès du public, composé en majorité de jeunes et de représentants de la société civile, ces derniers ont demandé « une suite », afin de poursuivre la consolidation des échanges et des débats autour des questions interculturelles et inter-cultuelles.

Plus précisément, des participants originaires de la région de Toumliline ont demandé qu’une session soit organisée chez eux, afin de permettre à la jeunesse locale de connaître cette histoire riche et de se l’approprier.

Inaugurée en Octobre 2015 au centre d’exposition des Archives du Maroc, la Fondation Mémoires pour l’Avenir et les Archives du Maroc ont décidé de présenter l’Exposition de photographies « Toumliline 56/57 » au niveau des collèges et lycées du Maroc et ce, afin de sensibiliser la jeunesse marocaine à un passé récent de tolérance et de dialogue.

C’est tout naturellement que la 1ère étape de a été inaugurée le 30 avril 2016 au Lycée Tarik Ibnou Ziad d’Azrou, également connu sous son précédent nom de « Collège Berbère d’Azrou » et dont plusieurs promotions ont bénéficié étroitement de la proximité du Monastère de Toumliline dans les années 60.

Ont assisté à l’ouverture près de 200 personnes, dont le Maire d’Azrou, les autorités régionales et provinciales, des associations régionales, de nombreux anciens élèves ayant connu le Monastère, ainsi que des élèves des classes actuelles.

Partagez ce contenu, choisissez votre plateforme !

Dans le même projet