Une convention a été signée entre la Fondation Mémoires pour l’Avenir, en la personne de sa présidente Lamia Radi et le Diocèse de Rabat, en la personne de Son Éminence Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat. En vertu de cette convention, le Diocèse de Rabat a fait don à la Fondation Mémoires pour l’Avenir de livres et de matériel de bibliothèque issus des églises de Casablanca, Safi, El Jadida, Oujda, Meknès, Errachidia et Rabat.

Ces livres et ces étagères viendront aider la FMA à reconstituer à Toumliline une bibliothèque des années 50, rappelant au visiteur la célèbre bibliothèque de Toumliline dont on disait à l’époque qu’elle était la deuxième plus vaste d’Afrique du Nord.

Cette bibliothèque  » mémoire » sera accompagnée d’une bibliothèque « avenir » avec une documentation contemporaine, ouverte aux chercheurs et aux visiteurs.

Grâce à cette donation, la FMA renforce sa démarche de reconstituer en partie le site tel qu’il était, pour une meilleure compréhension de son histoire par les visiteurs.

Cette donation du Diocèse de Rabat s’accompagne d’un don d’objets destinés au musée de Toumliline, ainsi que des meubles anciens pour équiper l’ancienne chapelle de Toumliline, réhabilitée en 2024 grâce au soutien de la Rabita Mohammedia des Oulémas, du Centre Ta’aruf et de la Fondation belge Future XXI.

Partagez l'article, choisissez votre plateforme !

Continuer la lecture

Articles Similaires