Ethnologue, géographe et socio-économique, le Professeur LAZAREV est spécialiste du Maghreb. Parti d’une formation universitaire d’ethnologue (Musée de l’Homme de Paris) de géographe (Sorbonne, Paris) et de socio-économiste (Faculté des Lettres de Bordeaux), G. LAZAREV est devenu un généraliste du développement rural. Il a acquis l’essentiel de son expérience dans de nombreuses régions du monde, dans le cadre de son travail auprès d’institutions internationales, en particulier de la FAO où il avait un statut de Directeur.
G. Lazarev a contribué à plusieurs initiatives stratégiques sur le développement durable notamment en participant au groupe de travail sur la «Stratégie 2020 de développement rural» du Ministère de l’Agriculture et du développement rural du Maroc, et, plus récemment, comme consultant du Haut-Commissariat au Plan du Maroc, dans le cadre des travaux «Maroc Prospective 2030».
G. LAZAREV collabore régulièrement aux travaux du Conseil Général du Développement Agricole du Maroc et est membre de son panel international.
Parallèlement à cette carrière, G. LAZAREV a poursuivi les recherches de sociologie historique sur le Maghreb qu’il avait initié lors de ses activités universitaires au Maroc dans les années soixante. Ces travaux ont été récemment relancés dans le cadre d’un projet de recherche sur les aspects socio-historiques des populations et des territoires du Maghreb.
Le Professeur Grigori Lazarev, a fait don à la FMA d’un fonds documentaire composé d’ouvrages et de documents de travail sur la politique agraire au Maroc.
Grâce au soutien et à l’appui financier du CCME, la FMA a procédé à l’inventaire et au rapatriement de ces archives.
Ces archives ont été déposées à la BNRM et ont fait l’objet de la création d’un fonds sous la dénomination Fonds Grigori Lazarev , dans le cadre de la convention de partenariat signée en décembre 2013.
Partagez ce contenu, choisissez votre plateforme !
Dans le même projet
Henryane de Chaponay est Présidente d’Honneur de la Fondation Mémoires pour l’Avenir...