La Fondation ‘Mémoires pour l’Avenir’ a fait don du fond bibliographique sur le Maroc de Mme Henryane de Chaponay à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, en présence de sa Présidente Mme Lamia Radi, de quelques membres de son bureau, et du Professeur Driss Khrouz.
La donation consiste en un 1er lot incluant différents recueils relatifs à la personnalité de Mme Henyane de Chaponay et au rôle qu’elle, ainsi que sa famille, ont joué en faveur de l’indépendance du Maroc.
La cérémonie a donné lieu à la signature d’une convention entre la Bibliothèque Nationale du Royaume et la Fondation ‘Mémoire pour l’Avenir’.
Cette cérémonie, avec ce premier don, constituent les fondements d’un partenariat durable entre la Fondation et la BNRM pour la collecte, le traitement, l’archivage et la mise à la disposition du public sous diverses formes (documentations, colloques, ouvrages, sujets de recherches…) de tout élément pouvant permettre une meilleure connaissance de l’histoire récente du Maroc.
Créée en 2008, la Fondation « Mémoire pour l’Avenir », est une association à but non lucratif, qui a pour objet de soutenir des projets visant à collecter, consolider et à diffuser une meilleure connaissance de l’histoire du Maroc, ainsi qu’à fédérer des actions en faveur d’un Maroc moderne et tolérant.
Parallèlement à cette vocation de préservation d’une mémoire collective et de sa diffusion auprès des jeunes générations, la Fondation ambitionne de contribuer au processus de construction de la citoyenneté à travers des projets tournés vers l’avenir, en soutenant des initiatives qui vont dans le sens des valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et de progrès qui sont celles de la Fondation.
Henryane de Chaponay est Présidente d’Honneur de la Fondation Mémoires pour l’Avenir. Elle est la fille de la princesse Geneviève d’Orléans (1901-1983) et du marquis Antoine de Chaponay. La princesse Geneviève est le troisième enfant du prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme (fils du duc d’Alençon et de la duchesse Sophie-Charlotte de Bavière, sœur de l’impératrice Elisabeth) et de la princesse Henriette de Belgique, sœur du roi Albert I.
Henryane de Chaponay est née à Cannes en 1924, sa famille s’est installée à Tanger puis à Rabat pendant l’occupation, où avec ses parents, elle s’est jointe à la démarche des Français Libéraux qui ont lutté pour que le Maroc retrouve son indépendance. A la suite de l’indépendance, elle a continué des années durant à œuvrer pour la construction d’un Maroc moderne et indépendant.