Le film « Meqbouline, les hôtes de Toumliline », produit par la Fondation Mémoires pour l’Avenir, a été projeté le 26 octobre 2025 au cinéma du 7ème Art à Rabat dans le cadre du marathon des films marocains, organisé par la Cinémathèque Marocaine, avec le pari de « traverser 100 ans de cinéma en 100 films ».

En présence de la directrice de la cinémathèque du Maroc, Narjiss Nejjar, de la réalisatrice du film, Izza Edéry-Génini, de la réalisatrice Simone Bitton, d’amis de la Fondation et de jeunes téléspectateurs, la projection a permis de familiariser le public avec l’histoire de Toumliline, et ce que le monastère a représenté comme moment clé de l’histoire marocaine où des religieux chrétiens, musulmans mais également juifs ont vécu une expérience d’intégration et de dialogue interculturel exceptionnelle.

« Au milieu des tumultes du monde actuel, il y a des films nécessaires et celui-ci en fait partie », a déclaré Narjiss Nejjar.

La présidente de la Fondation Mémoires pour l’Avenir, Lamia Radi, a rappelé que « Meqbouline » s’inscrivait ainsi dans une volonté de préserver la mémoire de cette rencontre humaine, culturelle et religieuse, et de rappeler que l’hospitalité et l’acceptation de l’autre font partie intégrante de l’identité marocaine.

La projection a donné lieu à un débat où le public a salué cette opportunité de voir ce « mariage de différences » encore peu connu.

Partagez l'article, choisissez votre plateforme !

Continuer la lecture

Articles Similaires