
Dans le cadre du projet « Réinventer Toumliline », la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammedia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, ont procédé à la réouverture, le 21 septembre 2024, de la chapelle du monastère de Toumliline, dans le cadre de la première tranche de restauration du site historique.
Grâce au soutien de la Rabita Mohammedia des Oulémas et de la Fondation belge « Futur 21 », des travaux de sauvetage de l’ancienne chapelle ont pu être menés en urgence. Il s’agit là du seul bâtiment de prière chrétien au Maroc dans lequel une étoile chérifienne est apposée au plafond, signifiant ainsi que les moines reconnaissaient Amir El Mouminine, Commandeur des Croyants, et accomplissaient leurs prières sous Sa Protection. Des dizaines de participants de divers horizons ont assisté à réouverture de la chapelle : représentants du corps diplomatique, hommes de foi, société civile et partenaires, à côté d’anciens du Monastère.
Partagez l'article, choisissez votre plateforme !
Continuer la lecture
Articles Similaires
Le film "Meqbouline, les hôtes de Toumliline", réalisé par Izza Génini et produit par la Fondation Mémoires pour l'Avenir, a été projeté le 26 octobre 2025 à Rabat dans le cadre du marathon des films marocains, organisé par la Cinémathèque Marocaine.
Une convention a été signée entre la Fondation Mémoires pour l’Avenir et le Diocèse de Rabat pour un don de livres, de meubles anciens et de matériel de bibliothèque issus des églises de Casablanca, Safi, El Jadida, Oujda, Meknès, Errachidia et Rabat et destinés à Toumliline.
La valorisation de l’héritage culturel, architectural et littéraire local, ainsi que sa transmission auprès des jeunes générations ont été au centre de la 5ème édition des Rencontres Culturelles du Moyen Atlas, qui se sont tenues vendredi 13 et samedi 14 juin 2025 à Azrou.





























