
Ce film de 43 minutes explore, à travers archives et interviews, l’histoire du Monastère de Toumliline entre 1952 et 1968 en tant que moment clé de l’histoire marocaine où des religieux chrétiens, musulmans mais également juifs ont vécu une expérience d’intégration et de dialogue interculturel exceptionnelle.

Soutenus par Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, ils développent des initiatives sociales et éducatives qui marqueront la région et ses habitants. Au-delà des actions sociales, le lieu donne naissance aux Rencontres Internationales de Toumliline, qui attirèrent intellectuels et penseurs du monde entier, devenant un symbole d’ouverture et de respect mutuel.
À travers des archives inédites, des témoignages d’anciens résidents du monastère et des interviews de figures majeures telles que André Azoulay, Ahmed Abbadi ou encore Monseigneur Cristóbal López Romero, « Meqbouline » plonge le spectateur dans une époque où l’esprit de tolérance et de fraternité transcendait les différences.
Le film est réalisé par Izza Edéry-Génini, pionnière du cinéma documentaire marocain, qui s’est consacrée dans ses films à la mise en lumière des multiples facettes culturelles et spirituelles du Maroc. Son travail, reconnu internationalement, est particulièrement animé par son souhait de contribuer à la transmission du patrimoine, rejoignant ainsi l’objectif de la Fondation « Mémoires pour l’Avenir ».
Porté par une mise en scène sensible propre au style de la réalisatrice, « Meqbouline » s’inscrit ainsi dans une volonté de préserver la mémoire de cette aventure humaine et de rappeler que l’hospitalité et l’acceptation de l’autre font partie intégrante de l’identité marocaine.
« Meqbouline, les hôtes de Toumliline » sera présenté dans différentes salles de projection nationales et lors d’événements et de festivals internationaux.
Partagez l'article, choisissez votre plateforme !
Continuer la lecture
Articles Similaires
Dans le cadre du projet « Réinventer Toumliline », la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammedia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, ont procédé à la réouverture, le 21 septembre 2024, de la chapelle du monastère de Toumliline.
Le fond Izza Edéry Génini a été créé avec un premier fond numérique déposé aux Archives du Maroc.
L’ouvrage présente les souvenirs d’enfance de Marocains, musulmans et juifs, entre 1952 et 1967, sur les moines bénédictins du monastère chrétien de Toumliline.