
Dans le cadre du programme «Dakira», financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), la Fondation Mémoires pour l’Avenir (FMA), a organisé, en partenariat avec le Conseil Préfectoral de Meknès, propriétaire du site, l’association des parents et les élèves du Lycée Tarik Ibn Zyad d’Azrou, le Parc National d’Ifrane et les entreprises locales engagées de la région d’Ifrane, l’inauguration de «l’itinéraire mémoriel de Toumlilline » le samedi 14 Mai 2022 sur le site de l’ancien monastère de Toumliline, situé à Azrou.

TOUMLILINE, UN ITINERAIRE MEMORIEL

CEREMONIE D'INNAUGURATION

MOT D'OUVERTURE DE LA CEREMONIE PAR LA PRESIDENTE DE LA FMA MME LAMIA RADI

EXPLICATION DU TOTEM DU CIMETIERE PAR LA PRESIDENTE DE LA FMA AUX PARTICIPANTS
Cette activité de la FMA est financée par l’USAID projet DAKIRA et a été réalisée en partenariat avec l’association des parents d’élèves du Lycée Tarik Ibn Zyad, l’association Mimouna et l’abbaye d’Encalcat en France d’où étaient originaires les moines de Toumliline.

Photo des participants
« L’itinéraire mémoriel » est une action de la Fondation Mémoires pour l’Avenir sur le site de l’ancien Monastère de Toumliline, soutenu par le programme DAKIRA. Il consiste en la mise en place d’une signalétique mémorielle sur le site (photos d’époque, citations et explications), afin que celui-ci redevienne compréhensible pour ses visiteurs, en même temps qu’ils prendront connaissance de l’histoire du site et des « Rencontres Internationales » qui s’y sont tenues.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Partagez l'article, choisissez votre plateforme !
Continuer la lecture
Articles Similaires
Bel accueil ce jeudi 10 avril 2025 au cinéma Renaissance de Rabat, pour l’avant-première nationale du film documentaire "Meqbouline, les hôtes de Toumliline".
Dans le cadre du projet « Réinventer Toumliline », la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammedia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, ont procédé à la réouverture, le 21 septembre 2024, de la chapelle du monastère de Toumliline.
Le fond Izza Edéry Génini a été créé avec un premier fond numérique déposé aux Archives du Maroc.