
Au niveau National, et en partenariat avec les Archives du Maroc et les Instituts Français du Maroc, la Fondation Mémoires pour l’Avenir a procédé au lancement de la tournée de l’Exposition de photographies « Toumliline 56/57» au niveau du réseau culturel français au Maroc. L’inauguration a eu lieu en février 2016 à l’Institut français d’El Jadida et la clôture a été effectuée en décembre 2016 à l’institut français d’Oujda.
Au niveau international, et en Partenariat avec L’Institut Catholique et le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toulouse, la Fondation Mémoires pour l’Avenir a organisé à l’Institut Catholique de Toulouse l’exposition « les moines bénédictins de l’Abbaye d’En Calcat à Toumliline » du 29 mars-12 avril 2017.
EN 2018, en partenariat avec le musée interculturel d’Oslo et l’Ambassade du Royaume du Maroc à Oslo, la FMA organise l’exposition « le Dialogue que le Monde a oublié : Toumliline ». L’exposition met en lumière un dialogue inter religieux tombé dans l’oubli et sans précédent entre Musulmans, Chrétiens, Juifs et séculiers qui s’est tenu au Maroc à partir de 1956-57 au monastère Chrétien de Toumliline.
Partagez ce contenu, choisissez votre plateforme !
Dans le même projet
La valorisation de l’héritage culturel, architectural et littéraire local, ainsi que sa transmission auprès des jeunes générations ont été au centre de la 5ème édition des Rencontres Culturelles du Moyen Atlas, qui se sont tenues vendredi 13 et samedi 14 juin 2025 à Azrou.
Cette édition reprend l’essentiel des débats organisés sur des questionnements contemporains, en faveur d'un vivre-ensemble qui accueille l'altérité, thématiques chères à la Fondation.
Depuis 2015, la FMA s’est investie dans la collecte, la préservation et la transmission de l’histoire du Monastère bénédictin de Toumliline, près d’Azrou...