Le 13 octobre 2014, la Fondation « Mémoires pour l’Avenir » (FMA), en la personne de sa présidente, Mme Lamia RADI, a procédé au dépôt temporaire, pour restauration, de deux drapeaux du XVIIIème siècle au musée des Arts Décoratifs de Budapest.
Cette démarche est le fruit d’un accord de coopération entre le Musée des Arts Décoratifs de Budapest et la Fondation Nationale des Musées du Royaume du Maroc signé les 28 novembre 2013 ainsi que d’une convention entre la Fondation Nationale des Musées et la FMA « instituant un cadre de partenariat pour l’institutionnalisation et collaboration autour de projets culturels et permettre à la FMA de pouvoir bénéficier des partenariats noués par la Fondation Nationale des Musées pour la rénovation des objets et œuvres d’art diverses » et d’une « Convention spécifique pour la restauration de deux drapeaux aux armes royales françaises , objet de donation à la FMA par la Présidente d’honneur, Madame Henryane de Chaponay, par le Musée d’Art Décoratifs de Budapest » signées le même mois.
Ces deux drapeaux, en soie et or, propriété de la FMA, font partie de la donation effectuée par des descendants de la famille royale européenne, la branche des Orléans-Nemours. En 1940, la Princesse Geneviève d’Orléans, petite nièce de l’Impératrice d’Autriche et Reine Apostolique de Hongrie, Elisabeth, plus connue sous le diminutif de « Sissi », s’est réfugiée au Maroc avec son mari le Marquis Antoine de Chaponay. Ceux-ci se sont engagés pour la libération de la France et ont participé à l’organisation du débarquement américain en Afrique du Nord.
Après la guerre, restés au Maroc, la Princesse et le Marquis ont soutenu Feu Sa Majesté Mohammed V dans sa lutte pour l’Indépendance du Maroc et ont en particuliers agi vigoureusement contre sa déposition et l’infamie de son exil, et pour son retour sur le Trône Alaouite.
La prise en charge par le musée des Arts Décoratifs de Budapest de la restauration de ces deux drapeaux est l’expression de la volonté de la République hongroise de participer avec le Maroc, à la préservation de la mémoire de l’action au Maroc d’une branche de la famille royale européenne, au nom de valeurs communes et d’une fraternité entre les nations.